Plongée au coeur d'un pays complexe et fascinant

lundi 3 novembre 2008

Ex-votos mexicains

LES EX-VOTOS

Les ex-votos au Mexique sont de petites peintures, en général peintes sur des rectangles de tôle où les Mexicains rendent grâce pour des miracles obtenus. L’église de la Purísima Concepción à Real de Catorce, dans le nord du Mexique est consacrée à San Francisco de Asis, Saint François d’Assise. Ce saint est réputé dans tout le nord-est du Mexique pour les miracles qu’il prodigue à ceux qui s’adressent à lui dans les situations de détresse. Lorsque le saint vous exauce, la tradition veut que vous lui offriez un ex-voto que vous irez accrocher vous-même, en pèlerinage, à Real de Catorce. J’ai pu cet été photographier le résultat de 80 ans de cette pratique, le plus ancien ex-voto daté dans cette église remontant à 1928, le plus récent réalisé en 2008.

L’ex-voto, est avant tout l’expression de la ferveur religieuse populaire des Mexicains mais c’est aussi autant de témoignages sur les différentes époques où ils ont été réalisés. On voit l’évolution vestimentaire, avec par exemple les femmes recouvertes du châle traditionnel dans les années 50 ou l’apparition de la minijupe dans les années 70. On observe l’importance des paysages, montagneux, souvent majestueux, qui caractérisent ces contrées, et que j’ai pu apprécier cet été. Et puis surtout c’est un fantastique témoignage du quotidien des Mexicains, de leur mode de vie, de leurs préoccupations.

On y découvre les inquiétudes du monde rural avec les épidémies qui frappent les animaux (Saint François en est le protecteur), les craintes pour les récoltes, etc. On aborde aussi toutes sortes de problématiques sociales, comme la question migratoire vers les Etats-Unis qui apparaît ici dès 1962, les accidents causés par des éboulements dans les mines, la criminalité avec des tentatives de meurtre. On voit comment les gens espèrent échapper à l’enrôlement de force dans l’armée, ou le désespoir des gens emprisonnés et de leurs proches. Chaque œuvre est en soi une petite chronique, tout en poésie.

Il y a aussi les drames de la vie bien sûr, les accidents de voiture (ou de cheval), les catastrophes naturelles, les maladies, avec chaque fois une épilogue heureuse puisqu’il y a lieu de remercier Saint François selon ceux qui lui offrent un ex-voto ! On assiste également aux drames familiaux, les enfants brandissant une machette contre le beau-père haï au grand désespoir de leur mère ou l’enfant qui a disparu sur le pas de sa porte et qui réapparait des mois plus tard.

Toutes ces scènes sont peintes avec une expression naïve, très expressives. Elles reflètent de façon artistique une vision du monde où le merveilleux n’est jamais bien éloigné du quotidien des gens. La souffrance est sublimée par l’intervention divine et l’ex-voto recrée un univers où la nature, la prière, la condition humaine, et l’au-delà s’ordonnent harmonieusement dans une unité retrouvée. L’ex-voto est donc créateur de sens, il donne une lecture du monde au-delà des drames intimes.

Découvrez toutes les photos en cliquant sur ce lien : http://picasaweb.google.fr/bourlingue


Aucun commentaire: